14-04-2025

Lien web: https://hardforce.com/actu/44807/the-warning-storm-orchestra-paris-olympia-live-review

C’est le grand soir ! Après un Alhambra rempli à craquer fin 2024, les sœurs mexicaines THE WARNING jouent enfin devant un Olympia tout aussi rempli, et ce dès l’ouverture des portes ! On a rarement vu autant de monde présent en fosse avant la première partie, qui est d’ailleurs assurée ce soir par les excellents STORM ORCHESTRA. C’est une soirée d’anthologie rock qui s’annonce, et les lumières s’éteignent déjà pour laisser place à la musique.

Ils connaissent déjà les lieux, après leur concert avec BLACK STONE CHERRY et Ayron Jones en novembre dernier, et le public commence à les connaître petit à petit : STORM ORCHESTRA sera le premier power-trio à prendre son tour de scène ce soir. Avec une disposition quasi identique à fin 2024, les Français se montrent cependant beaucoup plus communicatifs avec le public de l’Olympia, disposant cette fois de 30 minutes de set contre 20 la dernière fois. Dès le deuxième morceau, « Piece Of You », le public répond présent aux échanges avec le groupe. « Drummer » est ensuite introduit par Loïc (batterie), et on remarque que le trio est à l’aise sur scène, se permettant quelques vannes sympas et lançant des gimmicks, comme sur l’intro de « Superplayer ».

Le temps passe très vite et on en vient à un duel de qui crie le plus fort entre les deux côtés de la salle, dans les camps de Maxime (guitare, chant) et Adrien (basse). Victoire d’Adrien avec 111 décibels (on est assis derrière la table de mixage, ça aide), suivie de « Tones Of The Thunder » et du final « Suspect », qui font noter à quel point les titres fonctionnent en live, et à quel point le groupe sait gérer une ambiance. Vivement un concert en headline pour apprécier ça plus longtemps !

Ce record de décibels de la soirée ne sera que de courte durée. En effet, alors que THE WARNING s’apprêtent à monter sur scène, le public rugit à 113 décibels (vraiment pratique ce placement) ! Le trio commence les choses sérieuses directement avec « Six Feet Deep » en révélant un décor assez simple : riser de batterie, deux amplis, et des lumières. Les trois sœurs Villarreal vont droit au but et laissent la musique parler, et on le remarque tout de suite : la musique de THE WARNING est bien plus puissante et énergique en live ! La basse ressort parfaitement du mixage tout en laissant la guitare et la batterie s’exprimer, Paulina et Alejandra assurent les chœurs, tandis que Daniela rugit les paroles des chansons, faisant trembler l’Olympia à chaque refrain. Quelle claque !

Au niveau du public, les fans du groupe font ressentir leur présence, et ce dès « Escapism », qui fera retentir les clappings des plus de 2000 personnes présentes. S’ensuit un solo de guitare bluesy mais très réussi de Daniela, avant de revenir à un « Choke » d’anthologie, laissant entendre la puissance de sa voix, qui n’a rien à envier aux plus grandes. On remarquera sur « Consume » que Paulina reste derrière les fûts, contrairement à pas mal de vidéos que l’on a pu voir des concerts de février en Amérique du Sud. Qu’à cela ne tienne, la « middle sister » prendra le lead au chant tout en jouant la partie de batterie, et ça n’en sera que plus impressionnant !

Les hits s’enchaînent, et on se rend compte à quel point en 10 ans, THE WARNING a réussi à écrire des chansons puissantes et efficaces, méritant largement sa place sur la scène de cette prestigieuse salle. Après déjà 18 titres, le trio se retire de scène avant un rappel réclamé à grand renfort de cris, et c’est le single old-school « Narcisista », le premier chanté en espagnol qu’elles avaient sorti en 2020, qui commencera ce court rappel, entonné en chœur par le public avant « Automatic Sun » qui nous rappellera une dernière fois l’efficacité absolue de l’album « Keep Me Fed », joué dans son intégralité ce soir. Un dernier hit après une tempête de 20 morceaux, qui laissent présager du très bon pour la suite. Peut-être y aura-t-il bientôt une tournée avec la même production qu’en Amérique du Sud, qui sait ? En tout cas, on sera au rendez-vous.

HardForce: THE WARNING + STORM ORCHESTRA – 14-04-2025