03-07-2024
Lien web: https://www.rockurlife.net/chroniques/the-warning-keep-me-fed/
Et de quatre ! Les sœurs Villarreal Vélez reviennent avec un quatrième album, Keep Me Fed, massif, enivrant et puissant.
Le succès a été fulgurant, au point même que l’on pourrait se demander si The Warning n’est pas un phénomène éphémère. A priori non, car Keep Me Fed est déjà le quatrième disque du trio mexicain. Le groupe a été adoubé par quelques-uns des plus grands groupes de l’ère moderne comme Muse, Foo Fighters ou encore Guns N’ Roses. Un sacré palmarès.
LOURDEUR POP
Sur ce nouvel album, ce qui a fait la force de la formation depuis ses débuts (XXI Century Blood en 2017) jusqu’à ERROR (2022) est toujours présent : une écriture efficace, des riffs cathartiques, etc. Mais comparés aux titres de Keep Me Fed, les anciens morceaux font presque pâle figure tant les potards ont été poussés au max.
La quasi-totalité des morceaux est d’une lourdeur surprenante (les riffs de “Six Feet Deep” rappellent le djent de certains groupes de metal progressif). “Apologize” et “Escapism” rappellent quant à elles les riffs des débuts de Royal Blood, la première étant même saupoudrée de quelques screams éraillés en plus.
La juxtaposition avec les refrains pop taillés pour le live rend l’ensemble particulièrement irrésistible. En témoignent ceux de “Qué Más Quieres” ou “Escapism” (qui reste même un peu trop dans la tête, pour tout vous dire). Et même si l’on peut regretter le fait que l’ensemble semble un peu trop produit, poli, il ne fait aucun doute que les morceaux sauront prendre une dimension encore plus rugueuse et explosive en concert.
Le titre de l’album est finalement plus qu’évocateur. En effet, on a bien envie de dire à The Warning de continuer à nous “nourrir” de ses chansons tant elles sont efficaces et galvanisantes, ce malgré une seconde moitié de disque un peu moins mémorable. Le mélange de différentes influences et de ces refrains capables d’enflammer des arènes est tout simplement percutant.